Rang d'oignons sur la plaine de Montesson
Rang d'oignons sur la plaine de Montesson
Etendue de salades sur l'espace naturel régional de la Plaine de Montesson
Plantation de salades sur la plaine de Montesson
Ciboulette sur la plaine de Montesson
Ciboulette sur la plaine de Montesson
Peupliers en bordure de labour
Peupliers en bordure de labour

Cliquez ici pour afficher la carte de ce territoire

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Plaine de Montesson

La plaine de Montesson fait partie d’un ensemble de terres au Nord-Est des Yvelines cerné par l’urbanisation. La zone cultivée fait aujourd’hui l’objet d’un périmètre d’intervention foncière pour protéger son patrimoine agricole.

Un méandre de la Seine au nord-est des Yvelines

La boucle de Montesson est un méandre de la Seine situé dans la Ceinture verte de l'agglomération parisienne, au Nord-Est du département des Yvelines et en lisière de celui des Hauts-de-Seine. Au Nord, elle englobe un ensemble urbain, aggloméré autour des deux centres anciens de Houilles et Sartrouville. Au Sud, un espace résidentiel l’occupe, sur la ville du Vésinet. En son centre, c’est une vaste plaine regroupant des activités agricoles, demeurée à l'écart de l'urbanisation. Seuls espaces d’habitats sur cette zone : les villages de Montesson et de Carrières-sur-Seine, qui ont conservé leur caractère rural.

Un territoire épargné par l’urbanisation

La plaine centrale, essentiellement consacrée au maraîchage, est longtemps demeurée à l’écart des grands axes de communication et de développement, permettant à l’agriculture de perdurer. Le développement du chemin de fer dès 1850 ne l’a pas atteint, tandis qu’au Nord, les villages de Houilles et Sartrouville s’urbanisaient et qu’au Sud, ceux de Chatou et du Vésinet se couvraient de quartiers résidentiels.
Au début du XXe siècle, la plaine est cernée par une urbanisation rapide et peu maîtrisée et menacée en raison de l’accès facilité par les routes et les voies ferrées. Mais elle perdure !

Protégeons nos cultures !

Aujourd’hui, l’agriculture est reconnue comme un élément majeur de ce territoire à dominante urbaine. Son maintien représente un enjeu important pour l’avenir, tant pour sa valeur économique que pour le maintien de la qualité de vie à l'échelle locale et régionale.
À ce titre, la Région Île-de-France a créé en 2000 le périmètre d’intervention foncière de la plaine de Montesson afin de préserver les terres cultivées. Les parcelles acquises ont fait l’objet de baux ruraux à long terme, permettant de pérenniser l’activité agricole sur ce territoire.

Suivez-nous