Plaine dans l'espace naturel régional du Mont Guichet
Plaine sur l'espace naturel régional du Mont Guichet
Vue sur la ville  depuis l'espace naturel régional du Mont Guichet
Vue sur la ville depuis l'espace naturel régional du Mont Guichet
Zone ombrée dans l'espace naturel régional du Mont Guichet
Espace naturel régional du Mont Guichet
Champs dans l'espace naturel régional du Mont Guichet
Champ sur l'espace naturel régional du Mont Guichet

Cliquez ici pour afficher la carte de ce territoire

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Mont Guichet

S’inscrivant dans la continuité de la Ceinture verte régionale, cette mosaïque d’espaces boisés à dominante agricole abrite une faune et une flore riches et abondantes, parmi lesquelles plusieurs espèces protégées.

Sur les cormiches de l'Est parisien

Le site du Mont Guichet est inclus dans un vaste ensemble d’espaces naturels en forme de croissant, baptisé "Les Corniches de l’Est parisien", qui occupe le Nord du territoire communal de Chelles.
Cet ensemble est bordé par les coteaux de Gagny à l’Ouest, par Montfermeil au Nord, et par la plaine du Pin à l’Est. Le Mont Guichet est l’entité la plus à l’Ouest des Corniches. Il est limité à l'Est par la ZAC dite Plain Champ derrière laquelle se situe le site du Sempin, aujourd'hui remblayé et paysagé. Sa frontière Sud est délimitée par la rue du Bel Air et le Vieux Chemin de Paris.

Vers une ambitieuse politique de préservation

Deux petites exploitations à ciel ouvert de moins de 3 hectares ont jadis permis l'extraction du gypse contenu dans le sous-sol.
Aujourd'hui, le site est désormais protégé dans le cadre d’une démarche menée par la ville de Chelles ayant pour but de préserver et valoriser les espaces paysagers du croissant Nord.
À plus long terme, pour assurer une protection pérenne, la commune de Chelles a souhaité la mise en place d’un périmètre régional d'intervention foncière (PRIF). Elle s'est également associée au Conseil général de Seine-et-Marne pour définir un périmètre au titre des Espaces Naturels Sensibles, en déléguant son droit de préemption à l’Agence des espaces verts. La création de ce périmètre permet de sauvegarder un premier élément des Corniches de l’Est Parisien et de valoriser cet espace ouvert, boisé et agricole tout en autorisant sa fréquentation par le public.

Des centaines d'espèces à découvrir

Résistant à l'urbanisation galopante, le Mont Guichet offre un paysage à caractère rural, vallonné et bocager, à l’écart des nuisances.
Son coteau boisé exposé au Sud culmine à environ 100 mètres. Il rejoint en pente assez forte une grande terrasse agricole située entre 60 et 70 mètres. À la clé, une faune abondante et diversifiée composée d'amphibiens, de reptiles, d'insectes (dont certains sont protégés) et d'oiseaux. Tout aussi riche, la flore ne compte pas moins de 204 espèces, dont trois sont protégées et vingt-neuf identifiées comme assez rares à extrêmement rares.
Dépaysante et apaisante, la promenade dans le coteau du Mont Guichet permet l'observation de certaines de ces espèces. Elle offre aussi des vues intéressantes sur la vallée de la Marne et sur la ville de Chelles.


ATTENTION : l'accès au site du Sempin est interdit au public pour cause de risque d’effondrement (secteur sous-miné).
Nous ne pourrons ouvrir ce site qu’une fois la zone sécurisée.

 

Grands projets

Le Mont Guichet - Un nouvel essor pour un bocage en déprise agricole

Une poche de verdure au delà du périphérique… Au croisement des communes de Chelles, Gagny et Montfermeil, les coteaux ensoleillés du Mont Guichet tombaient à l'abandon. Désormais propriétés de l'AEV, champs et bois bourgeonnent de projets et d'initiatives grâce à une étude lancée par l'agence : à la clé, l'ouverture au public de cette butte verdoyante et la redynamisation de son agriculture, entre ferme pédagogique et circulations douces.

Lire la suite

Suivez-nous