Pieds dans l'eau dans l'espace naturel régional de l'Ile Saint Louis
Vue sur l'espace naturel régional de l'Ile Saint-Louis
Eau verte dans l'espace naturel régional de l'Ile Saint Louis
Eau stagnante à l'espace naturel régional de l'Ile Saint-Louis
Plan d'eau dans l'espace naturel régional de l'Ile Saint Louis
Plan d'eau de l'espace naturel régional de l'Ile Saint-Louis
Arbres coupés dans l'espace naturel régional de l'Ile Saint Louis
Arbres coupés à l'espace naturel régional de l'Ile Saint-Louis

Cliquez ici pour afficher la carte de ce territoire

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Ile Saint-Louis

Homonyme de l’île parisienne, une seconde île Saint-Louis est présente sur la Seine…
Il s’agit de la petite île de Poissy, ville de naissance du légendaire roi qui lui donna son nom.

La "Saint-Louis de Poissy"

L’Île Saint-Louis de Poissy est située au Nord de cette commune du département des Yvelines, à trente kilomètres à l'Ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine. A Poissy, on compte également plusieurs autres îles et îlots, parmi lesquels l’île de Migneaux, au Sud, qui est la seule habitée.

Un petit bois sur la Seine

Les îles de la Seine en aval de Paris, nombreuses entre la capitale et Mantes-la-Jolie, s’inscrivent dans des paysages complexes où s’affrontent les grands espaces industriels et les vestiges d’un passé plus agricole. Les coteaux ont subi de fortes pressions immobilières et les berges ont vu les installations industrielles s’implanter tout près de la Seine.
L’Île Saint-Louis à Poissy, face à l’usine Peugeot, est restée préservée de toute urbanisation. Elle fait partie d’une zone verte non bâtie appelée à le rester. C’est aujourd’hui une bande de terre boisée d’une surface de 4 hectares.

Un passé portuaire

L’île doit son nom au roi Saint Louis, qui naquit à Poissy, alors cité royale, en 1214.
A son aval, l’ancien pont de Poissy que le roi fit construire, franchissait alors la Seine de Poissy à Carrières-sous-Poissy. Il fut une voie de communication importante pour le passage du bétail provenant du Vexin et de Normandie, l'activité portuaire et la pêcherie alentour. Le long de ses arches étaient installés de nombreux moulins. Le pont demeura un emplacement stratégique pendant les guerres successives, jusqu’à sa destruction en 1944.

Canards et hérons sous les saules pleureurs

L’environnement de l’Île Saint-Louis est cerné par les grandes usines Peugeot présentes sur les deux rives. Un pont en treillis prend appui sur l’île et soutient des tuyaux qui traversent le fleuve pour atteindre l’usine.
L’île a dû faire l’objet d’un plan de protection et d’un périmètre d’intervention foncière pour préserver son espace naturel. Aujourd’hui, seuls les oiseaux habitent les lieux. Les hérons, perchés sur les branches hautes et dépouillées des vieux arbres, guettent au lointain. Et les canards colverts, faisant la navette entre l’Île Migneaux et l’Île Saint-Louis, stationnent sous les branches des saules pleureurs penchés sur les berges.

 

Suivez-nous