Fauche hippotractée sur l'espace régional de Flicourt
Fauche hippotractée sur l'espace régional de Flicourt
Vue sur l'étang
Vue sur l'étang
Fauche à cheval sur le domaine de Flicourt
Fauche à cheval sur le domaine de Flicourt
Fleurs de prunellier
Fleurs de prunellier
Détail de plante dans interstice
Détail de plante dans interstice

Cliquez ici pour afficher la carte de ce territoire

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Flicourt

Le domaine de Flicourt, dans le parc naturel régional du Vexin, présente un écosystème caractéristique de la vallée de la Seine et constitue un site d’observation ornithologique d’exception.

Un espace naturel remarquable

Le domaine régional de Flicourt fait partie de la Boucle de Guernes, à 60 km en aval de Paris, au Nord-Ouest de Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Calme et éloignée des centres urbains, cette ancienne carrière réaménagée, d’une grande richesse écologique, appartient au Parc naturel régional du Vexin français.

Un refuge pour les oiseaux

L’Agence des espaces verts a fait réaliser un bilan écologique pour mettre en évidence le potentiel du site. A la suite de ce bilan, les premières interventions d’amélioration écologique ont concerné le plan d'eau : les berges ont été réaménagées et des îlots réalisés de façon à favoriser la nidification des oiseaux dans les roselières et le développement de la végétation des grèves caillouteuses. Un front de taille de l'ancienne carrière a été conservé pour permettre à l'hirondelle de rivage d’y nicher.
Un programme de reboisement et l’aménagement d’une collection de 16 milieux botaniques ont contribué à la création d’un écosystème caractéristique de la vallée de la Seine, propice à une importante fréquentation d’oiseaux et d’insectes. Le site a été cartographié Zone Naturelle d'Intérêt Floristique et Faunistique et Zone d'Intérêt Communautaire pour les Oiseaux. Ces classifications lui valent d’être intégré dans le réseau européen d’espaces protégés Natura 2000.
Trois postes pour l’observation des oiseaux ont été créés. On peut y observer plus de 160 espèces d’oiseaux : Canards souchets, Grands cormorans, Grèbes huppés, Hérons cendrés… Sarcelles d’été et d’hiver se donnent notamment rendez-vous sur les grèves et dans les roselières.

Suivez-nous