Noyer sur l'espace naturel régional des Coteaux de l'Aulnoye
Noyer sur l'espace naturel régional des Coteaux de l'Aulnoye
Coteau dans l'espace naturel régional des Coteaux de l'Aulnoye
Espace naturel régional des Coteaux de l'Aulnoye
Verger pédagogique dans l'espace naturel régional des Coteaux de l'Aulnoye
Verger pédagogique
Pré sur l'espace naturel régional des Coteaux de l'Aulnoye
Pré sur l'espace naturel régional des Coteaux de l'Aulnoye

Cliquez ici pour afficher la carte de ce territoire

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Coteaux de l'Aulnoye

En limite Est de la Seine-Saint-Denis, les coteaux de l'Aulnoye sont le lieu d'une cohabitation harmonieuse entre activité agricole, protection du biotope et accueil du public. Leurs paysages ont inspiré de nombreux artistes et continuent de ravir les promeneurs.

Un écrin de verdure aux portes de Paris

Les Coteaux de l’Aulnoye s’étendent depuis la commune de Coubron en Seine-Saint-Denis jusqu'à Brou sur Chantereine en Seine et Marne, à 26 kilomètres à l’Est de Paris.
Le massif, parcouru par l’aqueduc de la Dhuis, fait partie intégrante de la Ceinture verte de la région Île-de-France.

Le dernier élevage de vaches laitières de Seine-Saint-Denis

Au XIXe siècle, la qualité des paysages de l'Aulnoye a attiré des artistes célèbres comme Camille Corot ou François-Raoul Larche, qui ont peint et sculpté à Coubron.
Ses terres agricoles ont également accueilli pendant plus de 40 ans un élevage de vaches laitières, le dernier de Seine-Saint-Denis. Le récent départ à la retraite des deux exploitants pose la question de l’avenir de ce territoire si particulier.

Terre de rapaces

Le site a fait l’objet d’un classement particulier pour protéger son biotope. Sa préservation permet aujourd'hui aux visiteurs d'observer de multiples espèces d'oiseaux, parmi lesquels de majestueux rapaces comme le busard cendré, la bondrée apivore ou le faucon crécerelle.

Des balades pour tous les goûts

En empruntant le sentier de randonnée GR 14, cyclistes et randonneurs peuvent s'offrir de belles promenades à travers les coteaux. Le centre équestre du Pin accueille également les cavaliers. Les visiteurs épris d'art opteront plutôt pour le circuit de promenade de Coubron.

 

Grands projets

Les coteaux de l’Aulnoye - Le bio, la butte et l’exploitant

Les Coteaux de l’Aulnoye ont connu un second souffle, grâce à l’appel à candidature lancé par l’AEV pour reprendre l’exploitation agricole du site. Ce lieu, qui bénéficie d’un emplacement stratégique (aux franges de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne), et d’un relief naturel formé par les buttes de gypse du Bassin parisien, est en train de développer de nombreuses activités agricoles, ouvertes au public.

Lire la suite

Suivez-nous