Plaine sur l'espace naturel régional de Bois Chardon
Plaine sur l'espace naturel régional de Bois Chardon
Mare dans l'espace naturel régional de Bois Chardon
Mare dans l'espace naturel régional de Bois Chardon
Pont sur l'espace naturel régional de Bois Chardon
Pont sur l'espace naturel régional de Bois Chardon
Arbres colorés sur l'espace naturel régional de Bois Chardon
Espace naturel régional de Bois Chardon

Cliquez ici pour afficher la carte de ce territoire

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

Bois Chardon

Le domaine du Bois Chardon s’étend sur une surface de 31 hectares jusqu'aux portes du quartier de Champrosay. Célébré par les poètes au XVIIIe siècle, il continue encore aujourd'hui de séduire un large public, conquis par le charme de ses peuplements diversifiés, de ses points d'eau et de ses jardins.

Une forêt face à la ville

Situé sur la commune de Draveil, dans la continuité de la forêt de Sénart, le domaine du Bois Chardon dessine un rectangle dont l’un des côtés affleure la route départementale D 448 tandis que l’autre longe la Seine. Il jouxte les habitations du quartier de Champrosay. La rue du Bas de Champrosay sépare les terres cultivées du domaine régional du Bois Chardon de sa partie boisée. Ces champs viennent butter contre le chemin de halage, fermé vers la Seine par un rideau d’arbres.

Au rendez-vous des artistes

Le hameau de Champrosay est au XVIIIe siècle un célèbre lieu de rendez-vous d’artistes et de poètes. Daudet et Delacroix le fréquentent, et la proche forêt de Sénart inspire respectivement l’œuvre naturaliste de l’écrivain et le travail romantique du peintre. A l’époque, la ferme de Champrosay ravitaille l’Hôtel Dieu, propriétaire du hameau, qui occupe les terres entre la forêt de Sénart et la Seine.

Forêt en voie de repeuplement

La présence d’un sol riche alimenté par des alluvions de la Seine a permis sur le domaine du Bois Chardon le développement d’un peuplement forestier diversifié et d’une flore variée. L’érable champêtre, l’érable sycomore, le cornouiller sanguin, le pin sylvestre et autres essences participent à la beauté de ce bois. Des plantations de merisiers, de noyers et de frênes sont venues enrichir les parcelles.

De la fontaine au potager

En remontant depuis les berges vers la partie boisée, le chemin de la Boucle dessert une belle prairie, lieu de convivialité et de repos. Cette pelouse est longée par le ru d’Or et son alignement de saules. Les eaux jaillissant de la Fontaine au Trésor sont recueillies dans un bassin, puis rejoignent le ru d’Or après avoir contourné l’ancien potager du domaine. Ce potager est un lieu clôturé d’un joli mur en pierre. Les enfants des écoles et des associations pratiquent ici les premiers arts du jardinage.



Trier, c’est naturel !

Le domaine du Bois Chardon est désormais équipée de corbeilles de tri écologique des déchets, afin de répondre aux exigences environnementales du label Eve® attribué à la forêt depuis 2011. Des points de collectes ont été concentrés sur les zones d’accueil du public. Une fois collectés, les déchets triés sont recyclés, c'est-à-dire transformés en matières premières pour fabriquer de nouveaux produits.

En utilisant ces corbeilles ou en remportant vos déchets avec vous, vous améliorez la propreté des lieux et participez ainsi à économiser et préserver les ressources naturelles. Saviez-vous que chaque tonne de cartons d’emballage recyclée permettait d’économiser 2,5 tonnes de bois ?

 

Actualités

Suivez-nous