Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

travaux en cours sur les Buttes du Parisis

TRAVAUX D’AMENAGEMENT ET D'ENTRETIEN


- Réaménagement du lieu-dit « des Cascades » , à Montigny-les-Cormeilles (parcelle 4) : la révision du réseau de l’ensemble des bassins interviendra dans le courant de l’été.

- Coulée verte de Cormeilles : chantier interrompu cause fouilles archéologiques.


- Butte d’Orgemont, à Argenteuil : le chantier d’aménagement du chemin périmétral devrait se terminer dans le courant du mois de mars, avec la pose du revêtement.

- Parcelle 21, Bois d’Hédoit : démolition de deux cabanons et dépollution du site (retrait de déchets amiantés et de verre)

TRAVAUX FORESTIERS


Dans le cadre de la gestion durable de la forêt des Buttes du Parisis, l’AEV et l’ONF mènent chaque année des coupes de bois. Elles sont prévues par le plan de gestion rédigé par l’ONF et ont pour objectif de rajeunir et de diversifier cette forêt laissée sans gestion depuis près de 70 ans.

Plusieurs chantiers sont en cours :

- En parcelle 4, l’exploitation est terminée, il ne reste plus que la remise en état de la parcelle à effectuer. 

- En parcelle 7, les conditions météorologiques (pluie) ont empêché de réaliser la totalité des travaux d’abattage prévus. Le chantier  va devoir être prolongé au-delà du 31 janvier 2018. Conformément aux nouveaux engagements de l’AEV, des arbres ont été « démarqués » (retirés de la coupe) : au lieu de procéder à une coupe de régénération en une seule fois, l’AEV expérimente une régénération progressive en plusieurs chantiers. 


- En parcelle 8, les conditions météorologiques (pluie) ont empêché de réaliser la totalité des travaux d’abattage prévus. Il s’agit d’une coupe d’éclaircie qui consiste à repérer les plus beaux arbres et à enlever ceux qui les empêchent de grandir. Acheté par une scierie familiale normande, le bois de châtaignier, très résistant, servira par exemple à fabriquer des piquets de pâture ou du mobilier d’extérieur.  

- En parcelles 10 et 13, les plantations de chênes, de merisiers et d’alisiers effectuées pour remplacer les robiniers récoltés ce printemps, sont terminées. La remise en état est en cours.


Attention, lors du déroulement des chantiers, l’accès aux parcelles est interdit pour votre sécurité.

Pour toute question sur les travaux en cours, vous pouvez contacter l’AEV à aev@aev-iledefrance.fr
Pour accéder à la carte des travaux en cours, cliquez ici.
 

En savoir plus

La promenade de la Dhuis

La promenade de la Dhuis
Venez découvrir l'ancien acqueduc de la Dhuis durant 2 jours de promenade entre les gares du Raincy et de Lagny-sur-Marne !Aménagé en promenade par l'AEV, il offre aujourd'hui un parcours de 27 km, riche en paysages et en découvertes.Un évènement avec
Lire la suite

Suivez-nous