Cliquez ici pour découvrir les espaces naturels d'Île-de-France

Préparez votre sortie

Type de lieu

Éléments naturels présents sur ce lieu

Activités

Patrimoine écologique et culturel

Accès

aide

Découvrez également sur ce territoire :

Accéder à la carte

travaux en cours sur les Buttes du Parisis

TRAVAUX D’AMENAGEMENT ET D'ENTRETIEN


- Réaménagement du lieu-dit « des Cascades » , à Montigny-les-Cormeilles (parcelle 4) : chantier terminé en attendant la révision du réseau de l’ensemble des bassins (prévu en 2018).

- Campagne de travaux de sécurité sur l’ensemble des buttes (essentiellement des abattages et élagages en bordure de chemins) jusqu'à la fin de l'année 2017.

- Coulée verte de Cormeilles : chantier interrompu cause fouilles archéologiques.


- Butte d’Orgemont, à Argenteuil : travaux d’aménagement du chemin périmétral, en cours actuellement.

TRAVAUX FORESTIERS


Dans le cadre de la gestion durable de la forêt des Buttes du Parisis, l’AEV et l’ONF mènent chaque année des coupes de bois. Elles sont prévues par le plan de gestion rédigé par l’ONF et ont pour objectif de rajeunir et de diversifier cette forêt laissée sans gestion depuis près de 70 ans.

Plusieurs chantiers sont en cours :

- En parcelle 4, exploitant mis en demeure par l’AEV et l’ONF de terminer le chantier (délai de fin d’exploitation fixé au 02/08/17).



- En parcelle 7, les travaux d’abattage, repris en septembre, se termineront au plus tard au le 31 janvier 2018. Conformément aux nouveaux engagements de l’AEV, des arbres ont été « démarqués » : au lieu de procéder à une coupe de régénération en une seule fois, l’AEV expérimente une régénération progressive en plusieurs chantiers.


- En parcelle 8, le retrait du bois coupé est en cours. La durée des travaux d’exploitation (abattage et sortie des bois), repris en septembre et prévus de se terminer au plus tard le 31 octobre 2017, est prolongée de 6 mois. Il s’agit d’une coupe d’éclaircie qui consiste à repérer les plus beaux arbres et à enlever ceux qui les empêchent de grandir. Acheté par une scierie familiale normande, le bois de châtaignier, très résistant, servira par exemple à fabriquer des piquets de pâture ou du mobilier d’extérieur. 

- En parcelle 10, la coupe de ce printemps se termine et une jeune forêt prend la relève. Une plantation a lieu cet hiver pour succéder aux robiniers dépérissant qui ont été récoltés.

Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine qui symbolise le début de la saison des plantations, de jeunes chênes, merisiers et alisiers ont été plantés par les habitants lors de la journée « Une naissance, une plantation » organisée par l’AEV et la Communauté d’Agglomération du Val Parisis. 231 familles ont participé.


- En parcelle 13, une plantation de chênes, de merisiers et d’alisiers est également en cours, pour remplacer les robiniers récoltés ce printemps. 

Attention, lors du déroulement des chantiers, l’accès aux parcelles est interdit pour votre sécurité.

Pour toute question sur les travaux en cours, vous pouvez contacter l’AEV à aev@aev-iledefrance.fr
Pour accéder à la carte des travaux en cours, cliquez ici.
 

En savoir plus

Contact

Contact
Agence des espaces verts de la Région Île-de-France Cité régionale de l’environnement90-92 avenue du général Leclerc93500 PANTIN Tél : 01 83 65 38 00 Fax : 01 82 82 83 85 ...
Lire la suite

Inauguration du parcours sur le peintre Maurice Utrillo

Inauguration du parcours sur le peintre Maurice Utrillo
Vernissage du tout nouveau parcours d’évocation retraçant le passage du peintre Maurice Utrillo sur la Butte Pinson. Une dualité permanente entre ville et nature, mise en exergue au sein d’une quinzaine de panneaux descriptifs disposés sur le pourtour du Parc régional de la Butte et dans les communes vois...
Lire la suite

Suivez-nous